🔻 CYCLIQUE, et si on changeait les règles ? 🔻

Cell.eux. qui suivent dĂ©jĂ  un petit peu mes aventures ne seront pas surpris.es que j’en vienne assez rapidement Ă  parler de Cyclique !

Je fais, depuis maintenant un an et demi, partie de la communautĂ© « Clean Your Cup » en tant qu’ambassadrice. J’ai pour mission, comme plus de 600 d’entre nous Ă  travers le monde, de rĂ©fĂ©rencer tous les endroits oĂą les personnes menstruĂ©es peuvent nettoyer leurs cups dans de bonnes conditions d’hygiène. Ă€ savoir dans un toilette avec un point d’eau Ă  l’intĂ©rieur, que ce soit des toilettes PMR ou non.

Si tu ne sais pas ce qu’est une cup et que tu n’oses pas cliquer sur google image, clique donc ICI , on va tout t’expliquer avec des jolis dessins.

Fanny Godebarge est Ă  l’origine du mouvement international de rĂ©fĂ©rencement CupSafe, son projet a pris de l’ampleur très rapidement. Beaucoup de personnes se sont motivĂ©es et sont dĂ©sormais engagĂ©es dans Clean Your Cup. Elle a par la suite crĂ©Ă© CYCLIQUE, une plateforme collaborative dĂ©diĂ©e au cycle menstruel. Je vais t’Ă©pargner de rĂ©Ă©crire ce qui est dĂ©jĂ  si bien exprimĂ©, alors je cite :

« CYCLIQUE est une plateforme collaborative animée par un groupe de personnes sensibles aux problématiques et enjeux liés aux menstruations. Nous luttons contre la culpabilité issue des représentations politiques et religieuses, éduquons sur le rapport au corps et souhaitons libérer la parole autour des maladies connectées (endométriose, syndrome du choc toxique, douleurs pelviennes) afin de mieux prévenir.

Nous sommes à l’origine du mouvement Clean Your Cup, plateforme participative de référencement des endroits où l’on peut nettoyer sa coupe menstruelle afin de mieux vivre ses règles, de manière plus hygiénique et moins ostracisante.

Nous souhaitons éduquer les jeunes et les moins jeunes en leur proposant un accompagnement ainsi que des outils pour comprendre et appréhender le cycle menstruel ainsi que la puberté.

A l’origine de ce projet Fanny Godebarge, activiste menstruelle, souhaite briser les tabous, déconstruire les préjugés sur les règles et le sexe. Des contributrice·eur·s bénévoles s’engagent quotidiennement dans la production de contenu pour la plateforme. Ces personnes se retrouvent dans les valeurs et les objectifs de Cyclique : bienveillance, santé, déconstruction des tabous, partage d’expériences et éducation. Par ailleurs, ce projet ne serait rien sans le soutien des centaines d’ambassadrice·eur·s Clean Your Cup qui oeuvrent à rendre visible la cup dans les toilettes et sur les devantures de vos bars préférés grâce à nos stickers. »

Ayant pour ma part de nombreux et variables soucis menstruels depuis ma stĂ©rilisation il y a trois ans (oui j’en parlerai aussi bientĂ´t !), ce projet et cette plateforme me tiennent rĂ©ellement Ă  cĹ“ur. Je peux partager mon expĂ©rience, discuter avec des personnes interessĂ©.e.s et concernĂ©.e.s, et ait dĂ©jĂ  Ă©crit un article sur l’impact du psychosomatique sur mon cycle et comment mon cerveau a essayĂ© de me protĂ©ger de pratiques Ă  risques. ( ICI ).

Je suis toujours en rĂ©flexion sur ces sujets et cherche actuellement des remèdes naturels pour me soigner de mes mĂ©nomĂ©trorragies. Cela me permettra d’Ă©crire Ă  nouveau pour Cyclique, ce qui me donne l’agrĂ©able sensation de reprendre ponctuellement le contrĂ´le sur ce corps qui me joue des tours. Qui plus est, les personnes engagĂ©.e.s que j’ai pu rencontrer par ce biais sont devenu.e.s important.e.s,  et, soyons honnĂŞtes, ça fait vraiment du bien de s’entourer de personnes que l’on peut qualifier de « Safe » (non ça n’est pas toujours un gros mot) et qui bossent au quotidien Ă  dĂ©construire au maximum les diktats sociaux avec beaucoup de bienveillance.

đź”» Ah, et si du coup tout ça t’intĂ©resse, regarde tout en bas de cylique.fr , y’a un endroit ou tu peux t’inscrire pour recevoir la newsletter menstruelle tous les 28 du mois ! 🔻
đź”» Et si tu veux devenir ambassadrice.eur, contacte nous aussi sur le site ! đź”»

——–

CYCLIQUE, la plateforme collaborative dédiée au cycle menstruel 🔻
>> https://cyclique.fr/

Photo 📸 Gaëlle Ma Tata
Graphisme 🎨 Emmeline Mi



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.