Comment Fabriquer sa propre baguette magique?

Voici un petit guide qui te permettra de comprendre comment fabriquer ta propre baguette ainsi que ses fonctions les plus simples.

Une baguette n’est pas simplement un joli bâton que tu as trouvé par hasard. Il faut vraiment la considérer comme la continuité de ton corps et de ta spiritualité. C’est pour ça qu’il t’est conseillé de fabriquer ta propre baguette. Évidemment, tu peux aussi décider de t’en acheter une, mais je crois fermement que quelque chose que tu fabriques avec tes propres mains possède un charme incomparable et sera plus en adéquation avec tes énergies, et par conséquent, plus efficace.

Son utilité première est de canaliser les énergies et les concentrer dans une intention spécifique : pensée, sort, manifestation, etc. Vois ça comme une lentille convexe qui conduit la lumière autour d’elle dans un point spécifique condensé. C’est à ça que sert une baguette magique. Si en lisant cela, tu te dis « Cool, j’en veux une ! « , alors, continue à lire.

Avant de commencer à fabriquer ta baguette, tu dois te demander en quelle matière tu la souhaites. En effet, puisqu’elle va servir à canaliser des énergies, le type de matériel utilisé risque d’affecter son intention. Pour autant, pas la peine d’angoisser, ces notions sont tout à fait abordables même pour une personne qui débute dans ce domaine.

Si tu veux une baguette basique qui peut être utilisée pour tout type de sort, ne te prends pas trop la tête avec les notions qui vont suivre et passe directement à l’étape suivante. N’oublie jamais que ton intention est ce qui importe le plus quand il s’agit de fabriquer sa baguette.

Voici des exemples :

  • Pour une baguette fabriquée dans le but de faire des sorts de protection, une branche de cèdre fera parfaitement le travail.
  • Une qui servirait à la divination, à l’éclaircissement des situations, la prospérité, la renaissance ou la vitalité sera idéalement construite à partir d’une branche de figuier !
  • Les branches de pommiers sont parfaites pour l’amour, la santé, et les liens avec mère nature.

Évidemment, si tu veux en savoir plus, je serai plus que ravi de d’approfondir mes explications sur les différentes sortes d’arbres et leur propriété magique. Il en va de même avec les herbes et les fleurs, c’est aussi trouvable grâce à google. Il y a énormément de sites avec des informations sur ces sujets.

Lorsqu’on arrive à l’étape de choisir un bois spécial pour sa baguette, pour ma part, je conseille d’aller simplement dans un parc, un cimetière autour de chez toi. L’extérieur est plein de ressources. Evidemment, si tu veux un type de bois très spécial que l’on ne peut obtenir que des mains d’un shaman au népal, fais toi plaisir ! Cependant, je pense que le point essentiel de cet article est de prendre conscience de tout ce qui est déjà disponible autour de nous et de leur potentiel si on prend bien le temps de regarder.
Vide toi la tête et concentre toi sur le type d’énergie que tu souhaites pour ta baguette et à partir de là, tu peux partir regarder ce qu’il y a autour de chez toi. Pour ma part, j’affectionne tout particulièrement les cimetières compte tenu de la diversité de type d’arbres ! De plus il est très facile de trouver des branches qui sont tombées d’elles même sur le sol dans ce genre de lieux.
Regarde autour de toi, laisse ton instinct te guider dans cette démarche, cherche cet arbre qui « fait sens ». Crois moi tu le sauras lorsque tu le verras !
Voici ce qu’il est important de garder en mémoire pour l’étape suivante : Idéalement, tu dois chercher une branche qui n’est pas fraîche et verte car cela pourrait entraîner le pourrissement de ta baguette si tu ne la sèches pas bien chez toi. Si tu le peux, cherche avant tout quelque chose qui est déjà sec et robuste. L’essence de l’arbre aura eu le temps d’aller dans le bout de bois, ce qui en fera un conducteur idéal pour ta propre magie.
Une fois que tu as trouvé la branche parfaite, il est important de demander à l’arbre la permission de la collecter et de le remercier après cela. Une prière simple ou une pensée suffira dès lors qu’elle est sincère et respectueuse.
Maintenant que tu as ta branche, le vrai plaisir va pouvoir commencer !
En général, les baguettes sont plus courtes que la longueur de son propre avant-bras (du coude au doigt du milieu), donc si la branche que tu as sélectionnée est plus longue, n’hésite pas à la réduire jusqu’à la longueur que tu souhaites.  Si tu en souhaites une plus longue, écoute tes ressentis ! Ce n’est vraiment qu’une question de goûts personnels.
Tu peux aussi la charger avec ton énergie, un poème, une prière, ou bien comme moi, tu peux prendre le temps de la décorer et lui ajouter des nuances.
Voici comment j’ai fabriqué ma propre baguette, le but restant vraiment pour toi de prendre conscience qu’il n’y a aucune limite à la customisation en fonction de tes goûts et de tes besoins !

Je souhaitais une baguette « pour tout » sur fond de protection avec tous les éléments que j’aime à travailler. J’ai eu la chance de trouver une branche de pin. Comme expliqué plus haut, je trouvais la branche trop longue alors je l’ai taillée de la longueur de mon avant bras.

Puis, grâce à une bougie allumée, j’ai brûlé les extrémités du bois afin de lui donner une teinte plus foncée et de l’infuser dans l’élément Feu. J’ai sculpté le sigle que j’utilise fréquemment dans ma propre pratique, tu peux choisir de faire la même chose ou tout simplement graver ton nom ou rien du tout si ça ne te parle pas. J’ai également ajouté des plumes à la poignée pour le connecter à l’élément de l’air, plumes parfaites trouvé lors de ma promenade. Un simple bijou en forme de goutte pour la connecter à l’élément de l’eau, et bien sûr le bois lui-même représente l’élément de la terre.
Et une fois ça fait, j’ai tout scellé avec une fine couche de bois collée pour la protéger des futures ébréchures et pour lui donner un bel éclat, encore une fois, entièrement facultatif.
Après cela, je suis arrivé à décorer la poignée, j’évite personnellement la colle quand faire des métiers magiques comme ceux-ci parce que c’est ce qui me semble le mieux, cependant je ne pouvait pas sauter l’étape ci-dessus et peut-être risquer la longévité de ma baguette parce que je savais que je la chérirai longtemps. Pour décorer la poignée j’ai cousu à la main des rubans noirs, rouges, or et argent en spirale. J’ai ajouté à ça des morceaux d’anciens bijoux à moi, des pierres, des charms, tout ce qui m’a semblé idéal et joli au fur et à mesure de ma création.

Tu n’as pas besoin de matériaux chers pour faire une baguette valide, comme je l’ai déjà expliqué, ce qui prime avant tout est TON intention en créant cette dernière. J’ai personnellement décoré la mienne avec tout ce qui trainait dans ma boite de craft.

Voici quelques idées d’élément à ajouter à ta baguette :

  • Les fils de cuivre sont d’excellents conducteurs.
  • Une pierre/ un crystal de ton choix à la pointe, la base, ou pourquoi pas les deux peut aussi aider.
  • Tu peux aussi l’oindre avec des huiles essentielles

La liste peut continuer encore longtemps, ce qui est important à retenir c’est que tu dois te sentir à l’aise avec ce que tu fais, tu ne dois pas hésiter à adapter ces consignes à ta manière de vivre et ressentir ta magie.

Enfin, dernière étape ! Beaucoup de Sorcières et Sorciers vont te conseiller de consacrer ta baguette, c’est aussi mon cas.

Le fait de consacrer ta baguette termine complètement et te connecte à cette dernière. Je te laisse décider de comment tu souhaites réaliser cette dernière étape. Pour te donner des idées, j’ai consacré la mienne avec une prière simple sous un rayon de lune.

Voici maintenant un petit résumé des étapes :

  • Trouve un arbre qui te convient près de chez toi
  • Demande lui la permission de prendre/ramasser une branche
  • Remercie le pour la branche
  • Coupe la à taille d’avant bras ou non
  • Fais la baigner dans les éléments qui t’importent.
  • Décore là de manière à te plaire
  • Consécre la
  • Et enfin, prends du plaisir à pratiquer !
Par @Sytry traduit tant bien que mal par @Katia
Texte original en anglais en dessous :

Here’s a basic guide that by the end should give you enough comprehension on how to create your own wand, and some of it’s basic functions.

A wand isn’t only a nice looking stick that you found on the floor, it should be considered as an extension of your physical and spiritual body should you choose to make one. Obviously you can choose to buy one if you wish, but I firmly believe that something you make with your own hands holds a charm that is unparalelled and is more attune with your own energies and therefore more effective.

It’s main purpose is to channel energy and focus it into a specific intent, thought, spell, manifestation etc.
Think of it as a convex lense that conducts the light around it into a condensed specific point.

That’s a wands job. If you’re reading these and think “Cool! I want one!”, then continue on reading!

Before you make a wand you should at least meditate on what you’d like it for, because while it serves to focus energy the types of materials it is made of can affect it’s intent and how it performs. But don’t be frightened, for these notions are very beginner friendly. Here are some examples:
If you want a basic wand that can be used for anything and everything don’t worry too much about the notions bellow and skip the next step keeping mind that your intent is the most important part when it comes to making one.
If you wish for a wand that is built towards protection, a cedarwood branch will do wonderfully.
One for divination, enlightenment, prosperity, rebirth or vitality then a branch from a fig wood tree is splendid.
Apple tree branch for love, healing, goddess, nature.

And so on, if you wish for more examples I’m more than glad to give a more in depth explanations on the different types of trees and their magic properties along with herbs and flowers, if not then do a quick google search. There are plenty useful websites with information on those topics.

When it comes to choosing a type wood for you wand I personally would not go further than what your local parks, graveyards, outdoors can offer for you. Of course if you wish the fancy type of wood only obtained by the hands of skilled shamans in nepal have your way but the intent of this article is to expand the awareness of what’s already available all around us and it’s potential if you look close.

Cleanse your mind and focus on what kind of energy you wish your wand to have as its core and go for a stroll outside, I personally fancy ancient graveyards for the amount of trees there is pretty diverse, and often they go by untrimmed which leaves for a lot of nice branches to naturally fall on the ground.

Look around, let your instincts guide you in this, and look for a tree that just “feels” right, trust me you know it when you see it!

Now, here’s what to keep in mind for the next step. Ideally you’re looking for a branch that isn’t fresh and green, for that can lead your wand to rot if you do not dry it properly at home, look for something sturdy and preferably already dry. That means that the essence of the tree has had it’s time to fully manifest into the wood making it a perfect conductor for you own magic.

Once you find the perfect branch it is important to ask permission for the tree to collect it, and thank it afterwards.
A simple prayer or thought will do as long as it’s done with respect. Now that you have your branch we get to the fun part!

Generally wands are shorter than ones length of forearm (from elbow to middle finger), so if the branch you have is longer feel free to trim it to the desired length, but if you wish to go for a longer one, then by all means do! Do what feels right.

From here on out it’s a matter of personal choice, you can simply enchant it with a rhyme, a prayer or charge it with your energy and it’s good to go, or be like myself and go all out decorating it and adding little nuances to it!
The following is on how I made my own wand, and it’s purely meant for you to see that there are no limits to how you can personalise it to your own taste and needs!

First I knew I wanted an “all purpose” wand based on protection infused with all the elements I work with, and I was lucky to be blessed with a pine branch. But because it was too long for my taste I cut it to the length of my forearm.
Then carefully over a lit candle I scorched the outside wood to give it a darker tinge and to infuse it with the element of fire.

On the handle I carved the sigil I use frequently in my own practice, you can choose to do the same or simply carve your name or skip this entirely. Also added feathers to the handle to connect it to the element of air, those feathers were also found during my stroll which was perfect. A simple tear drop charm to connect it to the element of water, and of course the wood itself to to represent the element of earth.

Then once this was done, I sealed everything in with a thin layer of wood glue to protect it from future chipping and to give it a nice shine, again, entirely optional.

After this I got to decorating the handle, I personally avoid glue when making magical crafts like these because it’s what feels right, however I couldn’t skip the step above and possibly risk the longevity of my wand because I knew that I will cherish it for a long time. To decorate the hande I hand sewn black, red, gold and silver ribbons in a spiral. Capped it with bits of broken jewerly, added stones, charms, chains anything that felt correct and made it pretty to look at!

You don’t need expensive materials to make a potent wand, as I said before, the most important is YOUR intent with it. I personally made mine all with things I had lying around in my craftbox.

  • Other entirely optional examples to add could be:
  • Copper wire because it’s a great conductor.
  • A crystal of your choice at the very tip, base, or both of your wand if you work with them.
  • Infusing it with essential oils.

The list goes on, what’s important to retain of this is to tailor this information to what you usually do. Nothing should feel out of your comfort reach or like a challenge unless you feel like having one. And finally, the last step! Many witches will advise you to consecrate your wand, I do to. The act of consecrating your wand finalises it and binds it to you and your practice, so this last step I leave entirely up to you. I personally consecrated mine with a simple prayer underneath the light of the moon.

So to summarise everything here are the basic steps:

  • Find a tree that suits you around your location
  • Ask permission of said tree for a branch
  • Thank for the branch
  • Cut it to size or not
  • Infuse it with the elements you wish
  • Decorate to your hearts content
  • Consecrate
  • And finally, happy practicing!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.